Monday, November 30, 2009

Une histoire de Volvo

La marque suédoise dont l'emblème est le symbole en acier des alchimistes anciens et dont le nom signifie “je roule”, il arrive à notre blog du moteur comme l'une des entreprises les plus préoccupées de la sécurité de l'automobile. À la fin de 50 c'était la première à installer dans l'un de ses modèles la ceinture de sécurité de trois points.

volvo_by_mrkumm


  • Volvo; la Suède.
  • Fondée en 1927.
  • Les modèles emblématiques : OV4, PV444, 122, 140, 144, 240, 260, 740 … …
  • Les modèles dans une production : C30, C70, XC70, S60, S80, XC80, XC90 ….

Volvo est né de l'union de l'ingénieur Gustaf Larson et du financier Assar Gabrielsson. Les deux ont décidé monter une affaire de fabrication d'automobiles au Goteborg. Son premier modèle, l'OV4, a été connu en Suède comme Jakob. Dans ses commencements, Volvo, il se consacrait simplement à assembler des pièces d'autres fabricants et à monter l'automobile. Jusqu'à 1935 il a continué avec cette forme de travailler, et dans la même année son premier modèle a lancé avec une carrosserie fermée et un moteur de six cylindres.

volvo_122_by_p200eric

Volvo décide de cotiser dans une bourse et la bonne marche de ses actions lui a permis d'absorber la majorité immense de ses fournisseurs et de devenir ainsi un vrai fabricant. La plupart de sa production dans ces années consistait en véhicules industriels légers. Avant la grande Guerre mondiale sa production a atteint les 40.000 unités. Pendant le conflit il a suspendu la fabrication d'automobiles et il s'est complètement consacré au montage de cuirassés pour l'armée.

volvo_240_by_D_H_Wright

Finie la guerre, son modèle PV a lancé la signature 444, le premier à disposer d'une carrosserie un autoamble, à cela, l'Amazon l'a suivi, dans les années 50. Avec les deux modèles a grandi la célébrité de Volvo et son intérêt à la sécurité des véhicules. La célébrité qui a consolidé avec l'arrivée des séries 140, 240 et 260. Avec la sécurité comme devise, il n'était pas étranger dans les années 70 de voir les Volvo annoncés avec photos, du test réalisés pour vérifier sa sécurité, en heurtant contre des murs en béton.

Volvo_740_by_D_H_Wright

En 1972, Volvo a acheté Daf et il a agrandi sa gamme de modèles. En 1974, le modèle le plus vendu de son histoire est apparu avec trois millions d'unités, 240, plus de la moitié desquels ils disposaient de la carrosserie Station Wagon (une parente), dont Volvo a été précurseur en Europe.

Volvo_S60_by_Draco2008

Volvo a éliminé Daf et il a maintenu des conversations de Renault pour collaborer à la construction de différents modèles, l'accord n'est pas arrivé à se concrétiser par quelques déclarations inopportunes d'un membre du Gouvernement français. Après avoir cassé le pacte Renault, il a signé l'une de collaboration avec Mitsubishi, avec lequel il a créé l'entreprise Nedcar, qui fabrique des produits pour les deux signatures. En 1998, Volvo se met à faire une partie du Groupe Ford.

Des images : Logo, Volvo S60, 240 et 740, Volvo 122

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