Sunday, November 1, 2009

Une histoire de Jaguar

La Jaguar britannique constructrice, dont nous vous parlons aujourd'hui dans notre blog du moteur, se caractérise par présenter quelques modèles chargés de technologie, avec un dessin élégant et exclusif. La compagnie appartient actuellement au groupe automobile indien Tata Motors.

Jaguar_emblema_by_DeusXFlorida

  • Une jaguar; la Grande-Bretagne.
  • Fondée en 1922 par Willian Lyons.
  • Les modèles emblématiques : SS100, XK120, Type E, XJS, SType …
  • Les modèles dans une production : XJ, XK, XF, X-Type.

Une jaguar a été fondée en 1922 par William Lyons, bien que ce nom le prît après la 2e Guerre mondiale, en vue des connotations malheureuses qu'avait le nom original “Swallow Sidecar Company”, puisque les modèles lancés par cette signature commençaient sa dénomination avec les initiales DES SIÈCLES. Au commencement, Swallow Sidecar, fabriquait sidecares pour des motos et une carrosserie pour des voitures, jusqu'à ce qu'en 1931 apparût SS100, un précieux sportif avec quelques prestations similaires à un Rolls Royce mais par moins d'un tiers de ce qui coûtait le Rolls. Le SS100 a été un succès de ventes.

Une jaguar SS by Dave Hamster

Une jaguar SS by Dave Hamster

Pendant le conflit de guerre, la Jaguar a fabriqué une munition, mais son propriétaire développait déjà le plan stratégique à appliquer après la Guerre. Il a mis ses ingénieurs à travailler dans ses nouvelles propositions, comme un moteur de six cylindres avec un double arbre de distribution et une suspension indépendante. Quand ces deux innovations ont été développées il les a incluses avec succès dans le XK 120, la première Jaguar qui sortait tel quel de son usine en 1948.

Une jaguar XK120 by Underwhelmer

Une jaguar XK120 by Underwhelmer

Le XK120 a supposé une révolution authentique pour la Jaguar, son dessin spectaculaire, ses hautes prestations et ses triomphes dans différentes compétitions sportives comme les 24 Heures de Lui Mans, ils l'ont transformé en voiture de culte, même Hollywood est tombé amoureux de lui. De sa part le fabricant s'est trouvé obligé à construire les XK120 dans un acier et non dans un aluminium comme il prévoyait, pour pouvoir satisfaire la demande élevée.

Une jaguar Et Type by Dave Hamster

Une jaguar Et Type by Dave Hamster

La marque britannique a commencé à différencier sa gamme entre les berlines de luxe et les sportifs, dans la première, ils apparaîtraient, les modèles aussi incroyables que le MKII et en ce qui concerne les sportifs en 1961 l'E-Type est apparu, l'autre des chefs-d'oeuvres de Lyons. L'E-Type a obtenu cinq victoires dans Lui Mans, cela, avec l'union à Daimler c'était les meilleurs moments de Jaguar et de Lyons. Peu après la tragédie est arrivée pour le fondateur de Jaguar, son fils unique et héritier est décédé et un incendie spectaculaire a détruit son usine.

Une jaguar XJR9 by Dave Hamster

Une jaguar XJR9 by Dave Hamster

Une fois Lyons retraité, la Jaguar a été vendue à British Leyland en 1972 et cela a apporté avec soi la chute dans piqué du prestige de la marque. Les automobiles fabriqués par Leyland n'atteignaient pas ni de loin la qualité habituelle de Jaguar et la signature a été sur le point de disparaître. En 1990 le géant américain Ford a décidée de l'acheter et de donner une nouvelle vie, le standard de qualité des voitures est monté et la Jaguar a récupéré une partie de son prestige, dans ces moments le fabricant britannique est inclus dans le Groupe Tata.

Des images : Un emblème, MK120, Je Reste des véhicules.

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