Thursday, November 12, 2009

Une histoire de Smart

Une horlogère suisse Swatch a partagé l'idée originale de l'entreprise, celle qui a révolutionné le marché des montres avec ses dessins originaux et audacieux. Un associé a cherché pour développer le véhicule, selon ceux-ci, qui révolutionnerait aussi le marché de l'automobile.

Smart_by_joe

L'élu a été Volkswagen et l'idée était de construire une petite voiture, de seulement deux places, extrêmement agile, une sécurité, un bien équipé, d'un stationnement facile et capable d'être bougé dans une ville et dans une route. Dans notre blog consacré au moteur nous vous comptons qu'il est arrivé pendant le développement du même.

  • Smart; l'Allemagne.
  • Fondée en 1993 comme MCC Smart. Mercedes et Swatch collaborent.
  • Les modèles : Fortwo, Forfour, Roadster, ED (électrique).

Après le refus de Volkswagen de se charger du projet, Swatch, il a vendu l'idée à Mercedes et il a permis que cela développât le projet. ON a créé de l'époque MCC SMART (le Micro Compact Car Swatch Mercedes Art). Après quelques prototypes, le Smart a été officiellement présenté dans le Salon de l'Automobile de Frankfurt de 1997. L'accueil du public a été plutôt froid, malgré cela, Mercedes a décidé de continuer avec le projet.

Smart_varios_by_exfordy

L'idée était réellement révolutionnaire, le petit véhicule mesurait 2,5 mètres de long par 1,5 de haut et d'une largeur, c'était un cigare biplace, son moteur de 600 cc était suralimenté par un turbocompresseur et son changement séquentiel de six relations transmettait toute la force du moteur à l'axe postérieur. Sa structure monocoque était construite dans un aluminium et à elle fusionnaient les panneaux de fibre qui complétaient la carrosserie. Ces panneaux avaient la vertu d'être facilement interchangeables, avec ce que dans un moment donné on pouvait changer la couleur du véhicule grâce à l'échange des panneaux.
Smart_homenajeFerrari_by_exfordy

Le Smart était marketing pur, pas seulement dans son concept de voiture telle quelle, mais dans sa forme de le vendre. Une publicité massive, des concessionnaires spectaculaires en forme de la tour en verre où les voitures posicionaban à différentes hauteurs et il était permis aux clients futurs de personnaliser son véhicule; en combinant des couleurs et un équipement à travers d'un programme informatique.

Smart_crossblade_by_exfordy

Cependant, les résultats initiaux de telle campagne n'ont pas été les désirés, le public voyait le Smart comme une voiture trop petite et chère, et dans les premiers mois les ventes n'arrivaient pas ni par apparence à ce que Mercedes prévoyait. Il était clair que la course du Smart était d'un fond, Mercedes a insisté avec la publicité et peu à peu le petit véhicule s'est fait un endroit, beaucoup d'entreprises l'ont choisi comme véhicule de distribution par son originalité et sous consommation, enfin le Smart a fini par se mettre à la mode.

Smart_roadster_by_exfordy

Smart est actuellement rentable pour Mercedes et des nouvelles versions du petit utilitaire préparent incluse une entreprise électrique.

Des images : logo, les Véhicules

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