Tuesday, November 10, 2009

Une histoire de Lancia

Vincenzo Lancia, pilote de courses, a fondé l'entreprise qui visite aujourd'hui notre blog consacré au moteur, au début du XXe siècle. Sa passion par les quatre roues était telle qui en même temps qui concourait, dessinait ses propres véhicules auxquels il baptisait avec les lettres de l'alphabet grec. Aujourd'hui les Lancia sont véhicules chargés de personnalité et différents de n'importe lequel de ceux qui composent le marché automobile.

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  • Lancia; l'Italie. Il fait une partie du Groupe le Consentement dès 1969.
  • Fondée en 1906 par Vicenzo Lancia.
  • Les modèles emblématiques : 037, Alpha, Appia, Bout de corde, Fulvia, Stratos, Kappa, Lambda, Y10, le Gamma, Thema …
  • Les modèles dans une production : Phedra, Thesis, Ypsilon, Delta, Muse.

Quand en 1906, Vincenzo Lancia, a fondé son entreprise, il était un pilote de courses pour le Consentement. Bien qu'il continuait de concourir, il a commencé à construire de petits lancers d'automobiles baptisés avec les lettres d'alphabet grec. En 1907 un incendie épouvantable a détruit l'usine de Lancia. Vicenzo s'est remis à ce coup dur et un peu plus tard son modèle Alpha a lancé avec un moteur de 2.500 cc.
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Toujours préoccupé, pour introduire dans ses voitures les dernières avances technologiques, l'un de ses modèles, le Theta, c'était la première voiture européenne avec un point de départ électrique de série. En 1919 il a dessiné un prototype avec un moteur de 12 cylindres placés dans V qui disposait d'un système sophistiqué de suspension postérieure.

lancia_stratos_by_exfordy

Le prototype n'est pas arrivé à être fabriqué mais de cette idée la famille Kappa est née, quelques véhicules avec une stabilité excellente et un esprit très sportif. Peu après est apparu le modèle Lambda, le premier automobile qui disposait d'un châssis un monocoque autoamble et une suspension de devant indépendante. De lui 13.000 unités se sont vendues dans 10 ans. La mort de Vincenzo s'est produite peu de temps avant qu'en 1937 elle ne se montrât sa dernière et géniale création, l'Aprilia, une voiture qui manquait d'un montant central, il disposait d'un moteur de léger alliage et qui a marqué une époque dans les sportifs de cette époque.

lancia_beta_exfordy

Quand la 2e Guerre mondiale a été finie, Lancia a augmenté la production et le nombre de modèles. Ils sont apparus : l'Aurelia, Flaminia et les moyens de traction de devant Fulvia et Flavia. À une moitié des années 50, Lancia a été vendu à un industriel consacré au ciment, Carlo Pesenti. Cette vente a coïncidé avec les meilleurs résultats sportifs de la marque; le D50 s'éclaircissait dans la Formule 1, dans les rallies les modèles comme la Fulvia Coupé HF et par la suite le Lancia Stratoss mythique obtenaient de nombreuses victoires et championnats du monde. Le modèle suivant dans obtenir de grands résultats a été le Delta, avec ses versions Compose-le, 16v et HF.

lancia_delta_exfordy

En 1969, et après la faillite de Pesenti, Lancia est tombé entre des mains de Consentement. Les modèles suivants comme le Bout de corde et le Gamma ont été voitures excellentes. Lancia remplissait à la perfection le papier qui lui octroyait le Consentement, qui n'était pas autre qui être l'image la plus sportive du groupe. Tout a changé avec l'arrivée au Groupe le Consentement d'Alpha Soupirant, c'est resté avec l'image sportive et Lancia a été réinventé pour satisfaire un public plus choisi, en fabriquant un véhicule élégants, chargés d'une personnalité et d'une qualité indubitable.

Des images : Un logo, des Véhicules

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