Friday, November 6, 2009

Une histoire de Mazda

Le fabricant japonais qui visite aujourd'hui notre blog consacré au moteur a adopté son nom officiel, Mazda, en 1984, bien que ses origines s'élèvent à 1920. Aujourd'hui il fabrique des voitures et le Japon les vend en plus d'à son pays d'origine, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.

mazda_logo_by_Mister_Hambo

  • Mazda; le Japon. Un siège principal placé dans Hirosima.
  • Fondée en 1920 comme Toyo Cork Koygo.
  • Les modèles emblématiques : Carol, Famille, Cosmo, RX, 323, 326, 626, 629.
  • Les modèles dans une production : Mazda 2, Mazda 3, 5, 6, CX-7, MX-5, RX 8 …

Ses commencements s'élèvent à 1920 sous le nom de Toyo Kogyo, l'activité principale a été à l'origine le liège, par la suite elle a commencé à fabriquer des motocyclettes et de petits tricycles consacrés au transport d'articles par les villes. En 1934 l'un de ses actionnaires, J. Matsuda, a décidé de commencer la fabrication d'automobiles. Quelques prototypes ont été dessinés, mais la Guerre mondiale en a fini avec les prétentions de Matsuda.
mazda_Carol_by_heartbeaz

C'était jusqu'au 1960 que Mazda a réapparu et il l'a fait avec un petit coupé propulsé par le moteur d'une motocyclette de 360 cc. Ce petit troupeau des chèvres de deux places et de quatre vitesses a été le point de départ pour que l'entreprise lancera une gamme complète de modèles et arriver à l'unité million seulement trois ans après avoir commencé sa production.

À la fin des années 60 est arrivée l'expansion internationale du fabricant japonais. Les modèles Carol et la Famille enregistraient un bon niveau de ventes dans son pays d'origine et en 1967 les premières unités ont été exportées en Europe, trois ans approchèteraient après aux États-Unis. Les premiers Mazda étaient véhicules simples, forts et d'une maintenance simple, tout cela uni à un prix très compétitif ils ont réveillé l'intérêt des pays du nord de l'Europe.

mazda2_by_Alan_D

En même temps qu'il construisait ce type de voitures, Mazda, il enquêtait et développait un moteur rotatif. Inventé par l'ingénieur Félix Wankel, ce type de moteur a été monté chez les modèles comme R-100, chez la famille Cosmo et dans les sportifs du famila RX, en étant le RX-7 le plus connu en dehors du Japon.

mazda3_by_Alan_D

En 1980, Mazda a inclus la traction de devant dans l'un de ses modèles les plus heureux 323, grâce à qui a commencé sa relation avec le géant américain Ford, pour que cela fabriquât 323 en Australie. À partir de là les noeuds entre les deux entreprises ont fusionné et les modèles identiques ont fabriqué de la part des deux comme le Mazda 121/Ford la Fête et le Mazda Tribute/Ford Escape.

Mazda a continué de faire de la recherche, en développant et en appliquant des nouveautés intéressantes technologiques à ses voitures comme; le moteur de cycle Miller ou les quatre roues motrices et les directrices. Le rotative moteur Wankel est arrivé à gagner les 24 Heures de Lui Mans en 1991.

mazda_CX7_by_Alan_D

Actuellement, Mazda s'est séparé de Ford et continue d'enquêter sur de nouvelles techniques de propulsion pour ses voitures comme l'hydrogène ou l'électricité.

Des images : Logo, Mazda Carol, Reste de véhicules.

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