Friday, November 27, 2009

Un système 4Control de Renault

La troisième génération de Renault Laguna dispose d'un système, 4Control qui lui offre une précision élevée dans la direction. Dans notre blog consacré au monde du moteur nous analysons comme fonctionne ce système et les avantages qu'il apporte au véhicule qui le monte.

renault_laguna_front_by_gaspa
Les quatre roues directrices dont dispose la Lagune, dotent à la berline de Renault exceptionnel, d'une stabilité et d'un maniabilité. La clé du système 4Control ce sont quelques roues postérieures dont l'angle de tour est électroniquement gouverné en fonction de la vitesse à laquelle passe le véhicule.

Ce système n'est pas tout à fait nouveau dans l'industrie automobile, puisqu'il est utilisé depuis un temps par des camions et des autobus de trois ou plus d'axes pour les aider à réduire son angle de tour, à faciliter son maniement et capacité de manoeuvre. La signature japonaise Profonde l'a développé pour un de ses modèles mais son implantation n'a pas semblé viable et elle a abandonné le projet. Actuellement et grâce au développement de l'électronique dans les voitures il est possible de diriger les roues de forme sûre et efficiente.

Tu marques de prestige et BMW, 7 l'incluent déjà dans sa Série ó dans la limite de gamme de la série 5, le GT. Renault a vu dans ce système une aide importante pour la conduite et une augmentation dans la sécurité de la voiture. 4Control il rend la conduite plus désordonnée puisqu'il est nécessaire de tourner le volant moins de fois dans des manoeuvres comme un parcage ou après avoir passé par des routes très faites virer de montagne.

renault_lagunat_by_gaspa

Comment fonctionne-t-il ? :

Quand la voiture circule en dessous des 60 kms / h, les roues de l'axe postérieur tournent dans le sens opposé à celles de l'avant pour une plus grande agilité. Le rayon réduit de tour facilite plusieurs des manoeuvres que nous réalisons surtout dans une ville. Les quatre roues directrices les mouvements du volant étendent l'être à être plus réduits, ce qui aide à éviter la fatigue quand nous circulons dans des routes étroites ou avec beaucoup de virages.

Click here to view the embedded un vidéo.

Si nous circulons au-dessus de 60 kms / h, le comportement des roues postérieures est identique à celui des devants, en tournant quatre dans le même sens. Après avoir pris un virage, le train postérieur s'adapte parfaitement à la trajectoire et le véhicule obtient une stabilité maximale et une maintenance parfaite de la direction.

Avec ce système 4Control le rayon de tour de la Lagune passe des 12,05 mètres habituels aux 10,8 mètres, 10 % de moins.

Des images

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