Saturday, March 6, 2010

Citroen 2CV, un culte à la simplicité

Le Citroen 2 résumé aura eu 60 ans, pour le célébrer, depuis ce blog consacré au moteur nous lui rendons un petit hommage. Un impôt plus qu'une mérité puisque dans 42 ans qu'il a été dans une production, des chaînes de montage de la signature française sont sortis plus de cinq millions de ces véhicules.

citroen_2CV __ varios_by_ktylerconk

Le projet original dont il sortirait 2CV s'appelait TPV (trois petite voiture, une très petite voiture) et son défenseur a été le directeur de l'époque de Citroen Pierre-Jules Boulanger, il, le dessinateur italien Flaminio Bertoni et André Lefébvre. Son idée était claire, de construire une voiture très robuste qui était capable de rouler par différents terrains, faciles de maintenir et dont le prix n'était pas très élevé. Les premiers prototypes disposaient déjà d'une suspension indépendante dans les quatre roues, la traction de devant et la boîte de vitesses de quatre relations.

citroen_2CV_by_ktylerconk

La Deuxième Guerre mondiale est arrivée et les prototypes ont été cachés ou détruits pour qu'ils ne tombassent pas entre des mains allemandes. Quand le conflit a été fini, Citroen, il a repris le projet. De grands changements ne se sont pas appliqués sur le développé avant la Guerre, on a seulement choisi de changer le moteur bicylindrique réfrigéré par eau des prototypes pour l'autre encore plus simple réfrigéré par air et avec un déplacement de 375 c.c. Dans la carrosserie on a substitué certains des panneaux originaux fabriqués dans un aluminium par les autres d'un fer plus résistants.

2CV À estaba prêt, pour être présenté et le lieu élu ne pourrait pas être autre que le Salon de l'Automobile de Paris de 1948. La presse spécialisée ne l'a pas reçu avec plaisir et les critiques lui ont plu. En juillet 1949 sa production a commencé et l'accueil de la part du peuple français a été exceptionnel, après peu de mois sur le marché, le délai pour pouvoir acquérir un 2CV approchetait par trois ans.

citroen_2CV_red_by_ktylerconk

Citroen avait construit une voiture très polyvalente qui passait égal d'un bien par la ville qui par le champ, était spacieux pour ses petites dimensions, il disposait de quatre portes, semblait économique d'utiliser et de maintenir.

Le vendredi 27 juillet de 1990 à quatre heures de l'après-midi, il est sorti de l'usine de Mangualde que Citroen avait au Portugal le dernier 2CV.

Des images soumises à permission CC

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