Saturday, October 31, 2009

Une histoire de CONSENTEMENT

Le géant italien compte 110 ans dans le monde de l'automobile, sa longue vie a donné pour beaucoup, des succès, des échecs, des fusions, des achats, des ventes … mais son esprit suit intact, les modèles comme le nouveau 500 pareil le manifestent. Aujourd'hui dans notre blog consacré au monde du moteur nous vous comptons brièvement l'histoire passionnante de l'une des marques les plus respectées dans le monde de la fabrique d'automobile.

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  • UN CONSENTEMENT; l'Italie (l'Usine Italienne Automobili Torino).
  • Fondée le 11 juillet 1899.
  • Les modèles emblématiques : Zero, 500, Topolino, 600, 1400, 1500, le Panda, un Rythme …
  • Les modèles dans une production : Le grand Point, nouveau 500, Brave, Sedici, Panda.

Un consentement est né à Turin après la réunion soutenue par trente hommes d'affaires dont l'objectif commun était la fabrication d'automobiles. Sa première mesure a été l'achat d'une petite entreprise qui avait commencé la production de voitures à côté de l'usine de pâte de G. Lancia. Placée dans le Dante de Turín Corse, la première usine de Consentement disposait de 12.000 mètres carrés et dans elle 150 personnes travaillaient. Les premières voitures bombées de cette usine portaient un moteur postérieur et étaient similaires à ceux que l'entreprise acquise construisait. Bientôt, le groupe d'entrepreneurs dirigés par Giovanni Agnelli, a chargé la fabrication d'un nouveau moteur de devant.

Fiat_500_topolino_by_exfordy

En 1906 environ 2.500 personnes travaillaient déjà dans les installations de Consentement, l'avenir de la marque était splendide, dédié à construire des automobiles de luxe, il a profité du succès que ses voitures à des mains du propre Agnelli et de Vicenzo Lancia (un fils du propriétaire de l'usine de pâte et un fondateur futur de Lancia) obtenaient dans différentes compétitions sportives. En 1912 la fabrication a commencé dans une chaîne de modèle Zero et peu après arriveraient les modèles comme le Balilla et le Topolino qui ont été fabriqués en Italie et dans d'autres pays.

FIAT_600_by_exfordy

Après la 2e Guerre mondiale, le Consentement recommençait à fabriquer les petits modèles, un refuge parfait pour prendre une impulsion, pour s'enfoncer sur de nouveaux champs et pour élargir des horizons. Dirigée toujours par la famille Agnelli, le Consentement a commencé à acquérir le reste de signatures italiennes consacrées au monde de l'automobile, d'abord c'était Lancia, Abarth, Autobianchi et mythique Ferrari á côté de son écurie de Formule 1. Par la suite et en 1979 le Groupe Consentement a été créé et à l'antérieurement cité Innocenti, Alpha Soupirant et Maserati se sont unis, á côté des marques de camions Unic et d'Iveco.

FIAT_1500_by_exfordy

Cependant, à la fin de 80 et tous 90, le groupe italien n'a pas passé par ses meilleurs moments et le frimeur de la faillite le guettait. En 1999 elle s'est trouvée obligée à signer un accord de coopération avec le géant américain Général Motors.

FIAT_500_Abarth_by_exfordy

Au début du XXIe siècle, la signature italienne a recommencé à resurgir grâce à ses modèles Grande Punto, Brave et au nouveau 500.

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